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La stratégie d’entreprise pour les entrepreneurs

Vous êtes entrepreneur ? Dirigeant d’une TPE / PME ?

 

Vous souhaitez atteindre vos objectifs ?

 

Mais connaissez-vous les moyens et outils afin de les atteindre ?

 

Pour atteindre vos objectifs fixés, une stratégie d’entreprise doit être mise en place.

C’EST QUOI UNE STRATÉGIE D’ENTREPRISE ?

 

De nombreuses stratégies d’entreprise existent en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Vous disposez de trois options principales afin de développer votre activité :

 

  • La croissance de vos activités existantes.
  • La consolidation de votre entreprise en maîtrisant vos métiers et votre modèle pour repenser long terme. 
  • La diversification de vos produits et/ou services. 

 

Fixez-vous des objectifs en fonction de votre cap stratégique et élaborez votre stratégie d’entreprise.

 

Mais alors quelle stratégie utilisée ?

 

 

LES DIFFÉRENTES STRATÉGIES POUR ENTREPRENEUR :

 

Votre stratégie vous aidera à perdre moins de temps, à limiter les efforts non productif et à se focaliser sur les ressources essentielles sur le moyen/long terme.

Une définition claire de sa stratégie permet de communiquer efficacement avec ses clients et partenaires mais aussi de mieux fédérer les équipes pour exécuter la mission de l’entreprise.

 

La stratégie est aussi un levier pour se différentier à travers ses activités opérationnelles.

 

La stratégie doit ensuite animer vos actions au quotidien pour être réellement différent de vos concurrents.

 

Les stratégies sont nombreuses en voici quelques exemples  :

 

 

  • DOMINATION PAR LES COÛTS

Une stratégie axée sur votre prix de vente. Elle vise à réduire au maximum vos coûts en interne afin de pouvoir proposer à votre cible des produits ou services à des prix inférieurs à ceux de vos concurrents.

 

Vous devez donc agir sur les coûts de l’ensemble de votre process de production :

 

  • Réduire les coûts d’approvisionnement par des négociations avec vos fournisseurs.
  • Réinventer votre processus de production afin de réduire vos coûts sans perdre en qualité.

Cette stratégie vous conviendra seulement si vous êtes bien implanté sur votre marché afin d’obtenir des économies d’échelle. 

 

 

  • STRATÉGIE D’INNOVATION

Votre stratégie peut également se reposer sur l’innovation pour obtenir un avantage concurrentiel.

 

De plus, l'innovation peut stimuler une nouvelle demande et dans ce cas précis pénétrer de nouvelle niche ou créer un nouveau marché. 

 

 

  • DIFFÉRENCIATION

Une stratégie qui consiste à vous démarquer de vos concurrents en proposant un produit ou service à forte valeur ajoutée et/ou une expérience client unique. Les activités de différenciation peuvent se faire à tous les niveaux de l’entreprise (commerciale, marketing, opération, finance, RH...)

 

Néanmoins, au sein de cette stratégie, votre communication et l’exécution sont deux points essentiels !

 

Le consommateur doit avoir conscience et vivre les avantages de vos produits et/ou services.

COMMENT CHOISIR LA BONNE STRATÉGIE D’ENTREPRISE ?

 

On vous a présenté trois types de stratégies, mais il en existe de nombreuses autres.

Votre stratégie sera en fonction de votre vision et de vos ambitions. 

 

Vous voulez croître rapidement ? Vous voulez vous consolider sur votre marché ?

 

Alors quelle stratégie est la plus adaptée pour vous ?

 

Une bonne préparation est indispensable. Pour cela de nombreux outils peuvent être utilisés.

 

 

LES OUTILS POUR RÉUSSIR VOTRE STRATÉGIE D’ENTREPRISE

 

 

LE SWOT

 

Un outil courant qui va vous permettre d’identifier rapidement les stratégies possibles pour votre entreprise. Cet outil permet de faire croiser deux éléments :

 

  • Le diagnostic interne qui permet de dégager les forces et faiblesses de votre entreprise.
  • Le diagnostic externe qui permet lui de dégager les opportunités et menaces présente dans l’environnement de l’entreprise.

Quand vous croiserez ses informations, vous pourrez alors identifier les facteurs clés de succès.

 

 

LES 7S DE MC KINSEY

 

Les 7 facteurs essentiels qui influencent la performance de l’entreprise et ses capacités à s’adapter.

 

Stratégie : Les changements dans votre process pour améliorer votre profitabilité

Structure : Comment est organisé vos unités ?

Système : L’ensemble de vos processus. Comment fonctionne votre entreprise en interne ?

Style : Quel est votre style de management ?

Skills (compétences) : L’ensemble de vos compétences mais également celles de vos équipes.

Staff : Les caractéristiques de votre personnel.

Shared value (valeur partagée) : La vision, la mission et la culture de l’entreprise.

 

Analyser vos 7P vous permettra de comprendre plus aisément le fonctionnement de votre entreprise et identifier de surcroit les points d’amélioration.  

 

 

En tant qu’entrepreneur, vous devez savoir concilier votre mission opérationnelle avec votre équipe (management, gestion…) et votre mission de dirigeant.

 

Néanmoins prendre des décisions rapides et justes sur le futur de votre entreprise n’est pas chose facile.

 

Une solution ?

 

L’accompagnement ! Grâce à nos expériences d’entrepreneurs, chez PadawOne, nous avons mis en place une méthodologie unique pour définir et mettre en place votre stratégie d’entreprise.

 

Une solution pour vous sortir de votre zone de confort. Être accompagné, vous challengera dans votre quotidien et vous permettra d’obtenir des conseils d’expert afin de prendre les meilleures décisions.

 

Prendre rendez-vous pour un diagnostic stratégique gratuit de votre entreprise.

C’EST QUOI UNE STRATÉGIE D’ENTREPRISE ?

 

De nombreuses stratégies d’entreprise existent en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Vous disposez de trois choix principaux afin de développer votre activité :

 

  • La croissance de vos activités existantes.
  • Consolider votre entreprise en maîtrisant vos fondamentaux et votre modèle pour repenser long terme. 
  • La diversification de vos produits et/ou produits

 

Fixez-vous des objectifs en fonction de votre cap stratégique et élaborez votre stratégie d’entreprise.

 

Mais alors quelle stratégie utilisée ?

 

 

LES DIFFÉRENTES STRATÉGIES POUR ENTREPRENEUR :

 

Votre stratégie a pour but premier de vous procurer un ou des avantages concurrentiels. L’objectif est de vous démarquer de vos concurrents pour faire mieux.

 

 

  • DOMINATION PAR LES COÛTS

Une stratégie axée sur votre prix de vente. Elle vise à réduire au maximum vos coûts en interne afin de pouvoir proposer à votre cible des produits ou services à des prix inférieurs à ceux de vos concurrents.

 

Vous devez donc agir sur les coûts de l’ensemble de votre process de production :

 

  • Réduire les coûts d’approvisionnement par des négociations avec vos fournisseurs.
  • Réinventer votre processus de production afin de réduire vos coûts sans perdre en qualité.

Cette stratégie vous conviendra seulement si vous êtes bien implanté sur votre marché afin d’obtenir des économies d’échelle. 

 

 

  • STRATÉGIE D’INNOVATION

Votre stratégie peut également se reposer sur l’innovation. Grâce à elle, elle pourra se distinguer et ainsi obtenir un avantage concurrentiel.

 

De plus, avec une innovation, il est possible de créer une nouvelle demande, et dans ce cas précis vous serez alors sur un nouveau marché sans concurrents.

 

 

  • DIFFÉRENCIATION

Une stratégie qui consiste à vous démarquer de vos concurrents en proposant un produit ou service à forte valeur ajoutée. Vous proposez un produit unique avec des avantages qui peuvent être commercial, technique ou même qualitatif.

Néanmoins, au sein de cette stratégie, votre communication est un point clé !

 

Le consommateur doit avoir conscience des avantages de vos produits et/ou services.

Vous l'avez compris, la stratégie d'entreprise n'a rien d'anodin. 

PadawOne vous accompagne dans l'ensemble du processus de création de votre stratégie ! 

On vous propose 18 pages dynamiques : 

> Pour mener ta réflexion stratégique,
> Pour garder le cap,
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Pour le télécharger, il suffit de cliquer. 

 

 

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