Décomposition de l’acronyme SMART
Spécifique :
Vos objectifs doivent être spécifique, c’est-à-dire qu’ils doivent être formulés clairement afin qu’ils soient suffisamment précis pour permettre à toute votre équipe d’identifier immédiatement les tâches à réaliser. Ils doivent être clairement définis !
Mais comment savoir si votre objectif est suffisamment spécifique ?
On peut se poser des questions telles que :
Est-ce que mon objectif est compréhensible par toutes les personnes concernées ?
Concerne-t-il un seul critère d’évaluation ?
Enfin la meilleure technique est celle du Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?
Mesurable :
Ce critère suggère des objectifs qui peuvent être évalués et quantifiés.
Cela vous permet d’analyser vos résultats en fonction de l’objectif fixé au préalable.
Pour répondre à ce critère, il suffit de répondre à « combien ».
Comme « Obtenir un CA de x€ pour l’année N+1 »
Atteignable :
Vos objectifs peuvent être ambitieux mais doivent surtout être atteignable et acceptable !
Pourquoi ?
Le challenge est une bonne chose pour motiver son équipe mais il doit être acceptable et non insurmontable.
Alors comment définir des objectifs réalisables ?
Posez-vous les bonnes questions :
Est-ce que l’objectif est à ma portée ou à la portée de l'équipe ?
Est-ce que j’ai le temps nécessaire ?
Ai-je les compétences et les ressources nécessaires ?
Attention, vos objectifs ne dépendent pas que de vous !
Veillez à bien analyser votre marché pour comprendre et savoir si c’est le bon moment pour vous.
Est-ce que le marché est propice à mon projet ?
Le marché m’offre-t-il une opportunité ?