Partie 2 : 10 étapes pour intégrer la démarche RSE dans l’entrepreneuriat.
Étape 1 : Identifier les parties prenantes
Qui est concerné ? Qui est impacté par les décisions de l’entreprise ?
Étape 2 : Déterminer les attentes de la démarche
Quels sont les besoins, les attentes, des parties prenantes ?
Étape 3 : Déceler les enjeux RSE de l'entreprise
Réaliser un SWOT* de son entreprise pour sentir le marché.
*Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces.
Étape 4 : Définir des objectifs qualitatifs et quantitatifs ainsi que des KPI
A l’aide de la technique SMART*, se fixer des objectifs sociaux & environnementaux précis. Définir des KPI (indicateurs de performance) pour mesurer l’efficacité et la pertinence des objectifs mis en place pour ensuite ajuster si besoin.
Étape 5 : Autodiagnostic de la situation actuelle de son entreprise
Faire un bilan de son impact environnemental & sociétal. Exemple : Nombre de litres de carburant consommé à l’année.
Étape 6 : Sensibiliser les parties prenantes à la démarche RSE
Exposer les avantages de la démarche RSE aux parties prenantes (donner du sens à ses actions, journées de formation, séminaires etc…).
Étape 7 : Former les collaborateurs à la démarche RSE
Mettre en place un plan d’actions pour former les collaborateurs afin de mener à bien les objectifs que vous avez fixés.
Étape 8 : Communiquer en interne & en externe
Établir une stratégie online & offline. Exemples : affiches dans les locaux de l’entreprise, posts sur les réseaux sociaux…
Étape 10 : Mise en application des actions
S’assurer de la bonne compréhension des nouvelles pratiques et mise en application des actions décidées.