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Entrepreneur, le guide RSE pour lancer ton entreprise

Elle se fait appeler « Responsabilité Sociétale des Entreprises »

On la connait aussi sous le nom de RSE ou politique RSE.

 

Le principe ? Intégrer les enjeux de développement durable aux activités et à l’économie de ton business.

 

Comment ? En réduisant votre empreinte carbone numérique par le biais de l’éco-conception pour ton site web par exemple.

 

L’objectif ? Avoir un impact positif sur la société et l’environnement.

 

Comment y parvenir ? En travaillant ton image de marque, en mettant en valeur tes actions mises en place pour réduire ton impact environnemental (exemple : tri / collecte des déchets) via différents canaux de communication etc…

 

Partie 1 : RSE, les bases.

La norme ISO 26000 recense 7 points indispensables à la RSE :

 

 

▶ l’environnement, en mettant en place le tri et la collecte des déchets

 

▶ les droits de l’Homme, en veillant à l’égalité entre les différents salarié-e-s et au respect de leur vie privée

 

▶ les relations et conditions de travail, en favorisant un dialogue social de qualité avec tous les salarié-e-s

 

▶ les questions relatives aux consommateurs, en traitant le client avec respect et considération puis en lui donnant l’intégralité des informations (CGU, CGV…)

 

▶ les communautés et le développement locale, en participant aux instances de développement local pour nouer des partenariats

 

▶ la gouvernance, en veillant à ce que chaque action se fasse en lien avec la démarche RSE

 

▶ la loyauté des pratiques, en contrôlant tes pratiques avec les lois en vigueur

 

 

Je t’invite à t’en servir comme Bible pour te lancer. 

 

 

 

La RSE repose sur 3 piliers fondamentaux :

 

 

▶ La responsabilité économique : à travers la qualité de service, le soutien des producteurs et fournisseurs locaux, la transparence et le paiement des factures dans les délais légaux.

 

 

▶ La responsabilité sociale :

 

  • en prônant la diversité et l’égalité des chances,
  • en garantissant hygiène et sécurité aux employés,
  • en faisant respecter le droit des travailleurs
  • en collaborant de manière équitable.

 

▶ La responsabilité environnementale : en réduisant l’impact carbone de ses activités, en étant responsabilisé sur l’utilisation de ses ressources, en minimisant les déchets d’entreprise et en sensibilisant les salariés / associés aux enjeux liés à l’environnement.

 

 

L’équilibre entre ces 3 domaines est l’axe de développement à suivre pour devenir une entreprise engagée dans une démarche de RSE. Elle deviendra donc responsable et durable.

Partie 2 : 10 étapes pour intégrer la démarche RSE dans l’entrepreneuriat.

Étape 1 : Identifier les parties prenantes

Qui est concerné ? Qui est impacté par les décisions de l’entreprise ?

 

 

Étape 2 : Déterminer les attentes de la démarche

Quels sont les besoins, les attentes, des parties prenantes ?

 

 

Étape 3 : Déceler les enjeux RSE de l'entreprise

Réaliser un SWOT* de son entreprise pour sentir le marché.

*Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces.

 

 

Étape 4 : Définir des objectifs qualitatifs et quantitatifs ainsi que des KPI

A l’aide de la technique SMART*, se fixer des objectifs sociaux & environnementaux précis. Définir des KPI (indicateurs de performance) pour mesurer l’efficacité et la pertinence des objectifs mis en place pour ensuite ajuster si besoin.

 

 

Étape 5 : Autodiagnostic de la situation actuelle de son entreprise

Faire un bilan de son impact environnemental & sociétal. Exemple : Nombre de litres de carburant consommé à l’année.

 

 

Étape 6 : Sensibiliser les parties prenantes à la démarche RSE

Exposer les avantages de la démarche RSE aux parties prenantes (donner du sens à ses actions, journées de formation, séminaires etc…).

 

 

Étape 7 : Former les collaborateurs à la démarche RSE

Mettre en place un plan d’actions pour former les collaborateurs afin de mener à bien les objectifs que vous avez fixés.

 

 

Étape 8 : Communiquer en interne & en externe

Établir une stratégie online & offline. Exemples : affiches dans les locaux de l’entreprise, posts sur les réseaux sociaux…

 

 

Étape 10 : Mise en application des actions

S’assurer de la bonne compréhension des nouvelles pratiques et mise en application des actions décidées.

Partie 3 : Les bénéfices de la démarche RSE

La politique RSE est aujourd'hui, devenu un gage de survie pour les entreprises. Dans un paysage de consommation et d'attente du consommateur en perpétuelle évolution, une entreprise doit être dynamique et être à la page ! 

 

Une bonne politique RSE n'est pas pas un frein, tout au contraire, elle vous apporte de nombreux avantages. 

 

 

Comment ? 

 

 

  • Elle optimisera ton empreinte carbone, surtout pour les sociétés disposant d’une flotte de véhicules.

 

  • Elle te fera économiser de l’énergie (eau, électricité, gaz…),

 

  • Améliorera la qualité des relations avec les clients et les fournisseurs,

 

  • Améliorera la qualité de vie au travail, diminuera l’absentéisme, les arrêts de travail et les risques environnementaux,

 

  • Favorisera la productivité et le bien-être des salariés,

 

  • Augmentera la motivation de vos salariés et de vos parties prenantes.

 

Vous l'avez compris, une bonne politique RSE est devenu un indispensable ! Mais attention, celle-ci ne peut pas être prise à la légère.

 

Plus qu'une simple démarche marketing ou de communication, celle-ci te demandera d'être réellement engagée pour assurer le futur de votre entreprise. Des stratégies RSE solides pour répondre aux nouvelles attentes des clients et de vos salariés.

 

Maël PORTRAIT.

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