1er extrait de la newsletter d’Alexandre Billard sur LinkedIn.
Entre méthodes et retours d’expériences pour vous aider à naviguer dans les moments les plus incertains de votre entreprise.
1er extrait de la newsletter d’Alexandre Billard sur LinkedIn.
Entre méthodes et retours d’expériences pour vous aider à naviguer dans les moments les plus incertains de votre entreprise.
Comment prendre ses décisions dans un monde complexe ?
Les technologies ont cassé nos barrières à l’entrée sur nos marchés.
La digitalisation a bouleversé les règles du jeux sur l’ensemble de la chaîne de valeur : la relation client, les produits & les services, la production et les processus, les organisations, la gestion de l’information mais également les nouveaux « business model ».
« La résilience c'est l'art de naviguer dans les torrents. » - Boris Cyrulnik
La résilience.
Notre environnement externe est incertain. Un vrai casse-tête qui provoque des zones de frottement sur nos ventes, nos productions, nos Hommes et nos organisations.
Le meilleur moyen de s’adapter à cet environnement est de construire un système interne dit résilient.
Ok Alex, tu nous sors le mot à la mode ?
Concrètement, comment construire une organisation résiliente ?
Nous en avons la pleine responsabilité. C’est nous qui décidons, animons ou co-construisons la vision, la raison d’être et les valeurs. L’entreprise est le miroir de l’entrepreneur. L’organisation, les relations et l’environnement interne sont le reflet de qui nous sommes. Les cartes sont donc entre nos mains, nous avons tous les ressources en nous pour décider avec ambition, audace & créativité afin de s'adapter à notre environnement externe.
Pour mettre en place une organisation résiliente, j’ai identifié 6 principes à activer :
1️⃣ Identifier les risques et savoir les mesurer pour piloter,
2️⃣ Mettre en place des process dégradés et vos « backup » pour agir vite et efficacement,
3️⃣ Cultiver l’autonomie, le bon sens et l’auto-contrôle pour responsabiliser,
4️⃣ Communiquer sur le sens et la raison d’être de votre entreprise pour motiver,
5️⃣ Aimer vos collaborateurs et faire vivre vos relations humaines selon vos valeurs pour fidéliser,
6️⃣ Collecter les « feedbacks » clients & opérationnels pour identifier les obstacles et les opportunités.
Entreprendre, c’est décider et agir.
Il y a deux étapes importantes, la phase de réflexion qui nous aide à définir la vision et la stratégie puis la phase d’action où l’on met en application le planning des tâches à accomplir pour atteindre les objectifs définis.
Il faut ajouter à cela, une bonne dose d’énergie et de courage pour trouver le bon équilibre entre action/réflexion.
Est-ce la réflexion qui mène l’action ou l’action qui mène la réflexion ?
Je vous laisse méditer… 🧘
… De mon point de vue, l’une des clés de la réussite est dans notre capacité à bien identifier les situations où nous devons agir avec notre intuition et instinct et les moments où nous devons mettre en œuvre notre raison.
Vise ton épanouissement, apprend de tes erreurs et avance.
Pour prendre ses décisions et avancer, c’est d’abord apprendre à se connaitre et savoir ce que l’on veut vraiment.
Acceptons nos erreurs et apprenons à nous remettre en cause pour nous responsabiliser et trouver nos solutions.
Il est, en effet, plus facile d’avancer lorsque nous connaissons nos forces et faiblesses.
Dans un monde incertain, je suis convaincu que le plus efficace est de se focaliser sur ses talents et de mener à bien des projets ambitieux qui font sens et répondent à nos besoins personnels. Nous redoublons d’énergie et nous sommes plus épanouis pour mieux décider.
Face à la complexité et à l’incertitude, nous avons deux options :
1️⃣ L’optimisme : Soit nous avons un regard optimiste et nous restons sur la logique que toutes les menaces peuvent se transformer en opportunité. Nous sommes alors orientés solution.
2️⃣ La déresponsabilisation : Soit nous restons passif, nous ignorons, nous accusons, nous critiquons. Bref, nous nous déresponsabilisons ce qui favorise la dépendance de l’entreprise à son environnement.
Pour résumer, entreprendre dans un monde complexe et une société exigeante c’est :
✅ apprendre sur soi pour mieux se connaître,
✅ avoir une vision claire,
✅ adapter sa stratégie entre instinct et raison,
✅ rester focus sur ses valeurs,
✅ décider et agir,
✅ nouer des relations de qualité.
En écrivant cette newsletter, je me rends compte que mon résumé se rapproche de la définition du leadership.
Alors musclez votre jeu en tant que leader !
Si vous êtes arrivé jusqu'ici c'est que nous avons su vous intéresser.
Vous avez envie d'aller plus loin ?