L’entreprise individuelle
Une structure juridique simple pour débuter seul. En effet, ce statut n’est possible que si vous êtes un entrepreneur individuel. Il n’y a donc pas de place pour un associé.
Ce statut vous offre deux principaux avantages :
La simplicité de la création du statut.
Aucun apport nécessaire à votre création.
De plus avec ce statut, il vous sera possible d’opter pour l’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limité)
Pourquoi l’EIRL ?
Si vous optez pour l’entreprise individuelle, l’entrepreneur est responsable des dettes de l’entreprise. L’intérêt de l’EIRL est donc de séparer votre patrimoine personnel à celui du professionnel afin de vous protéger en cas de dettes.
Néanmoins, en cas de fraude ou de faute de gestion, votre responsabilité personnelle peut être engagée !
Les créanciers pourront alors saisir vos biens personnels pour tous manquements et impayés de votre part.
Micro-entreprise
Ce statut va vous permettre de lancer votre activité rapidement avec un coût à la création peu important.
Ce type de statut possède de nombreux avantages tels qu’une comptabilité simplifiée, des démarches de créations possible en ligne, un régime fiscal avantageux…
Mais attention !
Ce statut vous limite dans votre chiffre d’affaires. En effet, celui-ci est plafonné à 176 200€ en 2021 pour les activités d’achat/revente de marchandises, vente de denrées à consommer sur place et prestations d’hébergement sinon 72 500 € pour les autres activités.
Ce type de statut est donc idéal pour une petite structure, mais si vous êtes ambitieux et que vous visez plus haut, celui-ci n’est pas fait pour vous.
L’EURL
Pour continuer dans les statuts à associés unique, l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) est un bon choix.
Pourquoi ?
Ce type de structure est plus crédible aux yeux des banques et autres investisseurs. Elle dispose d’un capital social avec aucun montant prédéfini, vous êtes donc libre de choisir combien en fonction de votre projet, de votre activité et de votre prévisionnel ! Attention, il vous faudra verser au minimum 20% à la création que ce soit en numéraire ou en nature.
L’avantage fort de l’EURL est la limitation des risques financiers en cas de perte ou même d’échec de votre projet.
La SARL (Société anonyme à responsabilité limitée)
Cette fois-ci on aborde un statut juridique qui nécessite deux associés au minimum.
Vous pouvez créer une SARL dès le début de votre projet ou alors si vous possédez déjà une EURL, vous pouvez alors la faire évoluer. De plus, la SARL offrira également une sécurité aux associés car leurs responsabilités sont limitées aux apports de chacun.
Néanmoins, les formalités administratives sont plus complexes vis-à-vis d’une entreprise individuelle. La création d’une SARL s’accompagnera d’une rédaction des statuts. Une certaine rigueur de fonctionnement est donc nécessaire.
La SAS / SASU (société par actions simplifiées unipersonnelle)
Une société commerciale à plusieurs actionnaires. Ce type de statut juridique est adapté aux projets qui nécessite une distribution de dividende. Adapté également pour l’entrée d’investisseurs.
Pourquoi ?
Un de ses avantages est justement la simplification des formalités pour l’entrée d’investisseurs et concernant la distribution des dividendes. Elle vous offre plus de souplesse par rapport à la SARL.
Attention, les coûts liés à la création sont onéreux avec des formalités plus conséquentes.
La SASU reprend les mêmes caractéristiques mise à part la gestion qui est assurée par un président lui-même entrepreneur. Sa responsabilité est également limitée à ses apports pour le protéger en cas de perte. De plus, le dirigeant est sous le régime général a contrario des autres statut ce qui lui assure une sécurité supplémentaire.