Le design thinking c’est plus de 30 ans d’histoire
- 1987 : Le terme Design Thinking fait son apparition pour la première fois dans l’ouvrage intitulé « Design Thinking » de Peter G Rowe, professeur à Harvard
Le concept a évolué jusqu’en 1991, où David Kelley, Mike Nuttall et Bill Moggridge ont créé la société IDEO qui reprend les principes et étapes du Design Thinking. Elle est aujourd’hui considérée comme la fondatrice du concept.
Ideo a notamment réalisé la conception de la première souris Apple en appliquant les méthodes et outils du Design Thinking.
- Années 2000 : Les cours, les colloques et les publications sur le concept du Design Thinking se multiplient dans les plus grandes universités du monde.
Aujourd’hui encore, la pensée Design est au cœur des programmes des plus grandes universités dans le monde. Des écoles de Design Thinking sont également créées courant 2012 notamment à Paris et Tokyo.
Quelles sont les habitudes de consommation des ménages ? Quelles sont leurs envies, leurs freins ? Quelles sont leurs motivations ?
Le Design Thinking, c’est répondre à une multitude de questions centré sur l’humain pour satisfaire un besoin explicite ou non.
Pour ce faire et ainsi innover, il est nécessaire que les professionnels du Marketing, designer et ingénieurs travaillent ensemble pour permettre de combiner les compétences analytiques de certains aux compétences intuitives des autres.
- Le but de cette démarche est d’identifier une problématique
- De trouver l’innovation qui permet de répondre à la problématique
- Et enfin concevoir la forme qui incarnera le concept
Cette méthode va véritablement favoriser le travail d’équipe tout en s’inscrivant dans un projet collaboratif de l’organisation. Le dialogue doit être constant dans une logique de co-création pour favoriser l’intelligence collective de façon concrète.
L’idée ? Elle doit prendre forme pour être mieux visualisée puis testée et enfin améliorée.