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Le Design Thinking

Le design thinking c’est quoi ?

 

C’est l’ensemble des outils et méthodes applicable face à un projet d’innovation ou un problème. C’est une approche centrée sur l’humain et l’utilisateur. Le Design Thinking favorise à la fois la pensée intuitive, mais également la pensée analytique en vue de réaliser des produits innovants ou des services.

 

“Design thinking isn’t a methode, it fundamentally changes the fabric of organization and your Business” David Kelley

 

En somme, le design thinking, c’est développer la créativité !

Le design thinking c’est plus de 30 ans d’histoire

 

 

  • 1987 : Le terme Design Thinking fait son apparition pour la première fois dans l’ouvrage intitulé « Design Thinking » de Peter G Rowe, professeur à Harvard

Le concept a évolué jusqu’en 1991, où David Kelley, Mike Nuttall et Bill Moggridge ont créé la société IDEO qui reprend les principes et étapes du Design Thinking. Elle est aujourd’hui considérée comme la fondatrice du concept.

Ideo a notamment réalisé la conception de la première souris Apple en appliquant les méthodes et outils du Design Thinking.

 

 

  • Années 2000 : Les cours, les colloques et les publications sur le concept du Design Thinking se multiplient dans les plus grandes universités du monde.

Aujourd’hui encore, la pensée Design est au cœur des programmes des plus grandes universités dans le monde. Des écoles de Design Thinking sont également créées courant 2012 notamment à Paris et Tokyo.

 

 

 

Quelles sont les habitudes de consommation des ménages ? Quelles sont leurs envies, leurs freins ? Quelles sont leurs motivations ?

 

 

Le Design Thinking, c’est répondre à une multitude de questions centré sur l’humain pour satisfaire un besoin explicite ou non.

 

Pour ce faire et ainsi innover, il est nécessaire que les professionnels du Marketing, designer et ingénieurs travaillent ensemble pour permettre de combiner les compétences analytiques de certains aux compétences intuitives des autres.

 

  • Le but de cette démarche est d’identifier une problématique
  • De trouver l’innovation qui permet de répondre à la problématique
  • Et enfin concevoir la forme qui incarnera le concept

Cette méthode va véritablement favoriser le travail d’équipe tout en s’inscrivant dans un projet collaboratif de l’organisation. Le dialogue doit être constant dans une logique de co-création pour favoriser l’intelligence collective de façon concrète.

L’idée ? Elle doit prendre forme pour être mieux visualisée puis testée et enfin améliorée.

Le design thinking, les étapes ?

 

 

Le Design Thinking se décline en plusieurs méthodes mais en s’inspirant d’une approche commune. En effet, les étapes de pensée Design diffèrent selon les interprétations de chacun. Il existe plusieurs modèles en 3, 6 ou encore 7 étapes.

 

Dans cet article, nous ferons un zoom sur la méthode de Nielsen Norman Group qui n’est pas à suivre strictement tel un process mais comme approche à adapter à votre projet.

Une méthode qui recommande particulièrement la flexibilité et la créativité en 6 étapes qui sont les suivantes :

 

  1. L’empathie, à savoir connaître les envies, les freins, les motivations… du consommateur. Cette étape de recherche permet de développer les connaissances qualitatives autour des possibles clients.

 

  1. La définition : Cette étape doit être réalisée en amont, car celle-ci va rythmer l’ensemble de la création. Cette étape peut prendre différentes formes telles qu’une landing page ou un écran d’application mobile afin de déterminer le parcours utilisateur.

 

  1. L’idéation ? Souvent sous forme de brainstorming, l’ensemble des collaborateurs du projet partagent leurs idées afin de trouver les solutions aux besoins des clients. Créatif et participatif sont les maîtres mots de cette étape.

 

  1. Les prototypes : On rentre dans la phase de création. C’est une étape clé car durant le prototypage les premières ébauches sont élaborées.

 

  1. Les tests : Cette étape va permettre de connaître les retours de l’utilisateur afin de savoir si oui ou non la solution répond aux besoins des clients, si elle est viable ou à modifier.

 

  1. L’implémentation : La dernière étape qui consiste tout simplement à la mise en place du projet.
 

Quels sont les avantages du design thinking ?

 

 

La montée en puissance du Design Thinking est indéniable, mais pourquoi ?

 

La pensée Design offre de nombreux avantages non négligeable pour tous types de structures afin d'être innovant et plus compétitif.   

 

Alors quels sont les avantages de la pensée Design ?

 

  • L’humain est au centre de la méthode, l’humain comme le client ou encore le collaborateur.
  • Avoir recours à des tests tels que des maquettes permettent de réduire le coût financier tout en repérant rapidement les erreurs lors de la phase d’innovation.
  • Comme dit précédemment, impliquer à la fois les designers, ingénieurs et professionnels du marketing permet de valoriser un maximum de compétences et ainsi booster la productivité de l’entreprise.
  • La phase de test en prenant compte du marché rend les innovations pertinentes et viables.

 

L’innovation n’est plus une option pour les organisations d’aujourd’hui. Cette pensée Design permet de dégager alors un véritable avantage concurrentiel, ce qui traduit en partie son succès.

 

Appréhender et développer votre Design Thinking pour vos projets de croissance d'entreprise avec PadawOne dès maintenant et prenez rendez-vous ! 

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