Les étapes du Business Plan :
1. Présentation personnelle (ou de l’équipe)
Présentez les personnes porteuses du projet et leurs liens pour donner un sens au projet. Montrez vos ambitions et vos valeurs que vous souhaitez incarner dans le projet. Faites un storytelling entre vous et votre projet, afin de montrer votre motivation.
Mettez en avant les compétences clés qui vous permettront de réaliser le projet plus qu’un autre. Si c’est en équipe, prendre le temps de voir les complémentarités et points communs entre les membres, la synergie positive qui s’en dégage, les responsabilités de chacun.
2. Présentation du projet
Décrire brièvement le projet, sous la forme d’une petite synthèse. Le lecteur doit avoir les cartes en main afin de comprendre facilement la suite de la présentation. Présentez ce que vous allez faire et de quelle manière. Expliquez pourquoi vous êtes la bonne personne pour ce projet. C’est une accroche qui doit donner au lecteur l’envie d’en savoir plus sur votre projet.
La suite de votre présentation consistera à détailler votre projet. Son objectif sera de montrer que votre projet a été étudié sous tous les angles, que rien n’a été laissé au hasard, c’est la raison pour laquelle on peut y croire.
3. Marché, demande et offre
Vos connaissances du marché, son fonctionnement, devront être mis en avant. En effet, c’est au sein de ce dernier que votre produit va évoluer. Décrivez la situation du marché, ses différents cycles et si il est porteur ou non. Finissez par exposez vos projections à plus long terme.
Les fournisseurs : Présentez les fournisseurs, c’est dire leur rayon d’action, votre position de négociation face à eux et la facilité avec laquelle vous pourriez les remplacer.
Exposez les produits de substitution, c’est dire ceux qui pourraient être une alternative aux vôtres.
Les concurrents : Décrivez les concurrents, leur niveau d’action et étudiez la possibilité de l’arrivée de nouveaux entrants.
Les clients : Parlez de vos clients, leur nombre, leurs caractéristiques. Expliquez votre segmentation qui doit être lié avec votre stratégie. On veut comprendre quels sont leurs attentes et leurs besoins., et la possibilité d’évolution.
C’est le bien et/ou service que vous voulez vendre sur le marché. On attend de savoir à quel besoin il répond, et quel est son avantage par rapport aux autres.
4. Le produit ou service
Présentez de quelle manière vous allez apporter votre service à travers un process précis /roadmap et des outils identifiés.
5. L’emplacement (si besoin)
Présentez l’emplacement que vous avez ou voulez acquérir, les avantages qu’il aurait et les possibilités qu’il offre.