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Comment réussir votre Business Plan !

Les objectifs du Business plan 

 

Comprendre rapidement votre projet et à quels besoins votre produit ou service répond.

 

Identifier les motivations du porteur de projet et ses atouts pour atteindre les objectifs.

 

Identifier et quantifier la valeur du projet et prendre une décision.

 

 

Il est donc indispensable d’avoir un document :

 

  • Soigné : Pour démontrer votre sérieux et votre crédibilité dans le projet.
  • Synthétique : Pensez aux professionnels qui vont lire votre projet. Il faut leur donner envie de lire et comprendre le projet.
  • Complet : Il faut aller à l’essentiel, mais ne pas oublier les étapes de constitutions d’un business plan. Ne négligez aucune partie.
  • Clair : Tout le monde n’aura pas votre expertise sur le sujet abordé : N’importe quel lecteur doit être en mesure de lire et comprendre votre projet. La mise en page doit être choisie et respecter à chaque page.
  • Structuré : La composition de votre business plan donnera le ton à votre projet. Soyez logique dans l’enchainement de vos parties.
  • Précis : Soyez en mesure de justifier les informations de votre business plan. Ne laissez rien au hasard.
  • Vendeur : Un bon document peut influencer le lecteur et sa perception du projet.

Les étapes du Business Plan :

 

1. Présentation personnelle (ou de l’équipe)

Présentez les personnes porteuses du projet et leurs liens pour donner un sens au projet. Montrez vos ambitions et vos valeurs que vous souhaitez incarner dans le projet. Faites un storytelling entre vous et votre projet, afin de montrer votre motivation.

 

Mettez en avant les compétences clés qui vous permettront de réaliser le projet plus qu’un autre. Si c’est en équipe, prendre le temps de voir les complémentarités et points communs entre les membres, la synergie positive qui s’en dégage, les responsabilités de chacun.

 

 

2. Présentation du projet

Décrire brièvement le projet, sous la forme d’une petite synthèse. Le lecteur doit avoir les cartes en main afin de comprendre facilement la suite de la présentation. Présentez ce que vous allez faire et de quelle manière. Expliquez pourquoi vous êtes la bonne personne pour ce projet. C’est une accroche qui doit donner au lecteur l’envie d’en savoir plus sur votre projet.

 

La suite de votre présentation consistera à détailler votre projet. Son objectif sera de montrer que votre projet a été étudié sous tous les angles, que rien n’a été laissé au hasard, c’est la raison pour laquelle on peut y croire.

 

 

3. Marché, demande et offre   

 

  • Le marché :

Vos connaissances du marché, son fonctionnement, devront être mis en avant. En effet, c’est au sein de ce dernier que votre produit va évoluer. Décrivez la situation du marché, ses différents cycles et si il est porteur ou non. Finissez par exposez vos projections à plus long terme.

 

Les fournisseurs : Présentez les fournisseurs, c’est dire leur rayon d’action, votre position de négociation face à eux et la facilité avec laquelle vous pourriez les remplacer.

Exposez les produits de substitution, c’est dire ceux qui pourraient être une alternative aux vôtres.

 

Les concurrents : Décrivez les concurrents, leur niveau d’action et étudiez la possibilité de l’arrivée de nouveaux entrants.

 

  • La demande  :

Les clients : Parlez de vos clients, leur nombre, leurs caractéristiques. Expliquez votre segmentation qui doit être lié avec votre stratégie. On veut comprendre quels sont leurs attentes et leurs besoins., et la possibilité d’évolution.

 

  • L’offre :

C’est le bien et/ou service que vous voulez vendre sur le marché. On attend de savoir à quel besoin il répond, et quel est son avantage par rapport aux autres.

 

 

4. Le produit ou service

Présentez de quelle manière vous allez apporter votre service à travers un process précis /roadmap et des outils identifiés.

 

 

5. L’emplacement (si besoin)

Présentez l’emplacement que vous avez ou voulez acquérir, les avantages qu’il aurait et les possibilités qu’il offre.

 

6. Les objectifs de chiffre d’affaires

Passez au concret et définissez votre estimation de vente, ses différents cycles, et évolutions à long terme.

 

7. La stratégie

Maintenant présentez votre stratégie. Elle doit justifier vos différents choix que ce soit votre segmentation de clientèle, votre offre…

La stratégie doit être une façon de se différencier de ses concurrents avec les moyens que vous allez mettre en place.

 

8. Les moyens commerciaux

Soyez concis et précisez votre plan d'action commerciale et marketing de démarrage.

 

9. Les moyens de production

Quels sont les ressources clés dont vous avez besoin pour exercer ton activité ?

Définissez les ressources clés qui vous permettront d’exercer votre activité… que ce soit les biens corporels, incorporels, humains, et les partenaires dont vous avez besoin.

 

10. Le dossier financier

Pour le dossier financier, la structure et la rigueur seront primordiales. Voici les différentes informations qui devront y figurer :

 

  • Les investissements nécessaires
  • Le plan de financement initial
  • Le compte de résultat prévisionnel & seuil de rentabilité
  • Besoin en fond de roulement (BFR)
  • Plan de trésorerie
  • Plan de financement à 3 ans
  • Remarques

 

Besoin d'aide sur votre Business Plan ?

 

Votre atelier d'une heure est GRATUIT !

 

Pour échanger sur votre projet et challenger votre business !

 

Alors n'hésitez plus et prenez rendez-vous ici !

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