Padawone
  • Offres d’accompagnement
    • FoodawOne Accompagnement dédié RESTAURATION
    • Accompagnement création d’entreprise
      • Définir un business model
      • Accompagnement business plan
      • Le statut juridique
      • Financement de votre projet
    • Croissance & développement d’entreprise
      • Accompagnement TPE / PME
      • Accompagnement START UP
      • Accompagnement reprise d’entreprise
    • Consolidation de votre stratégie d’entreprise
    • Financement création & développement d’entreprise
      • Objectif financement
    • Aides pour entreprises en difficultés
  • Investisseur
  • L’atelier
    • Définir sa stratégie
    • L’art de la vente
    • L’excellence opérationnelle
    • Penser cash-flow
    • Gagner en leadership
  • La communauté
    • Qui sommes-nous ?
    • Qui accompagnons-nous ?
    • Nos témoignages
    • Blog
  • Dire bonjour
  • Mon espace pro

Comment bien définir vos objectifs avec la méthode SMART ?

Pour un projet quel qu’il soit, il vous faut définir vos objectifs de manières précises afin d’évaluer et de prévoir les tâches à réaliser.

 

Mais comment bien les définir ?

 

La méthode SMART existe pour optimiser vos chances de réussite de votre projet !

 

Ça fonctionne et vous explique comment l’adopter !

La méthode SMART, c’est quoi concrètement ?

 

C’est un concept de management qui consiste à définir des objectifs à la fois qualitatifs et quantitatifs.

Ces objectifs peuvent être utilisés dans tous les projets nécessitant une organisation tels que le coaching ou encore l’apprentissage d’une langue…

 

Mais cette méthode est surtout utilisée par les entreprises. Pourquoi ?

 

Car cette méthode issue du marketing vous permet de transformer une idée en des objectifs clairs.

 

Alors comment ça fonctionne ?

 

 

Décomposition de l’acronyme SMART

Spécifique : 

 

Vos objectifs doivent être spécifique, c’est-à-dire qu’ils doivent être formulés clairement afin qu’ils soient suffisamment précis pour permettre à toute votre équipe d’identifier immédiatement les tâches à réaliser. Ils doivent être clairement définis !

 

Mais comment savoir si votre objectif est suffisamment spécifique ?

 

On peut se poser des questions telles que :

 

Est-ce que mon objectif est compréhensible par toutes les personnes concernées ?

 

Concerne-t-il un seul critère d’évaluation ?

 

Enfin la meilleure technique est celle du Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

 

 

 

Mesurable : 

 

Ce critère suggère des objectifs qui peuvent être évalués et quantifiés.

Cela vous permet d’analyser vos résultats en fonction de l’objectif fixé au préalable.

 

Pour répondre à ce critère, il suffit de répondre à « combien ».

 

Comme « Obtenir un CA de x€ pour l’année N+1 »

 

 

 

Atteignable : 

 

Vos objectifs peuvent être ambitieux mais doivent surtout être atteignable et acceptable !

 

Pourquoi ?

 

Le challenge est une bonne chose pour motiver son équipe mais il doit être acceptable et non insurmontable.

 

Alors comment définir des objectifs réalisables ?

 

Posez-vous les bonnes questions :

 

Est-ce que l’objectif est à ma portée ou à la portée de l'équipe ?

Est-ce que j’ai le temps nécessaire ?

Ai-je les compétences et les ressources nécessaires ?

 

Attention, vos objectifs ne dépendent pas que de vous !

Veillez à bien analyser votre marché pour comprendre et savoir si c’est le bon moment pour vous.

 

Est-ce que le marché est propice à mon projet ?

Le marché m’offre-t-il une opportunité ?

Réalisable : 

 

Attention ce critère est souvent confondu avec le A de atteignable. Néanmoins, il s’agit ici d’évaluer non pas la faisabilité du projet mais la pertinence de celui-ci. La notion réaliste se rapprocherait plus du raisonnable.

 

Mais comment le savoir ?

 

Mon objectif est-il rentable ?

Est-il en cohérence avec mes résultats actuels ?

 

Augmenter son trafic de 50 000 nouveaux visiteurs sur notre site internet, alors qu’actuellement on est à 500 visiteurs chaque mois – Est-ce réalisable ?

 

Il faut donc prendre en compte les ressources actuelles de l’entreprise. Les ressources à la fois humaines, matérielles mais également financières.

Il vous faut garder les pieds sur terre ! D’où l’importance du « R » 

 

 

Temporellement défini : 

 

Enfin le dernier critère !

 

Pour celui-ci, il est question de délimiter dans la durée votre objectif. Le délimiter de manière précise ! 

 

Evitez d’être trop évasif avec des phrases comme « Doit être atteint le plus rapidement possible ». Indiquez une deadline sera essentielle pour votre projet. Elle peut être indiquer en nombre de jours, semaines, mois… ou même avec une date précise.

 

Pourquoi le T est essentiel ?

 

Pour pouvoir gérer vos priorités.

Pour adapter votre stratégie en fonction de l’approche de la date butoir.

Pour éviter de perdre du temps et ainsi être rentable sur votre approche.

 

 

Vous l'avez compris, la méthode SMART est désormais presque indispensable pour avancer vers vos objectifs ! 

Vous avez désormais les cartes en main pour utiliser cette méthode. 

 

Mais vous avez peut être des doutes qui persistent quand à la fixation de vos objectifs ? 

 

N'hésitez pas, on est là pour ça ! Pour vous accompagner de manière personnalisée. 

 

Contactez-nous ! 

 

  • Nos offres d’accompagnement
    • Création d’entreprise
    • Croissance d’entreprise
    • Consolidation d’entreprise
    • Entreprise en difficultés
    • Financement entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • L’atelier
  • Blog
  • Contact
  • 02 40 25 99 10
Gardons le contact

Ne loupez plus nos actualités

    • Mentions légales
    • Politique de confidentialité
    • Exercez vos droits
    • Agence Kalélia